Consultation podologique

Pourquoi venir en consultation podologique ?

• Lors de l’apparition d'une douleur au pied, à la cheville, au genou, à la hanche et au dos

• Pied(s) plat(s) - affaissement de la voûte plantaire

• Douleurs liées à des genoux en x (valgum) ou écartés vers l'extérieur (varum)

• Marche étrange et/ou usure anormale de vos  chaussures

• À la demande de votre médecin traitant, kinésithérapeute ou autre

Et ce, quels que soient l'âge et l'activité physique pratiquée (sportifs et sédentaires).

En cas de doute, vous pouvez me contacter afin que nous en discutions de vive voix.

Comment se déroule un examen biomécanique ?

L'examen en biomécanique se fait lors du premier rendez-vous. Celui-ci dure, en moyenne, 1 heure. C'est à la suite de cet entretien qu'il vous est conseillé (ou non) de porter des semelles.

1. Anamnèse : questions sur votre activité physique, quand/comme/où est apparue la douleur, vos antécédents, etc.

2. Palpation et testing sur table

3. Analyse de la dynamique et la statique du déroulement du pied sur une plateforme de force. Celle-ci permet de voir la répartition des différents piques de forces agissant sur le pied

4. Traçage de différentes droites sur l'arrière du pied et du tibia pour pouvoir mesurer l’amplitude de différentes articulations.
  5. Film de la marche et de la course sur tapis roulant à l’aide d’un logiciel de vidéo goniométrique

6. Le compte rendu de l'examen et les conclusions - une version écrite, avec l'appui de différentes images (issues de la plateforme de force et du film) vous sont ensuite envoyés par email

Un appareillage n'est pas systématiquement conseillé au patient qui se présente à mon cabinet. Parfois, quelques conseils ou une réorientation (quelques séances de kinésithérapie ou des exercices de proprioception, par exemple) suffisent pour aider le patient.

Examen biomécanique

Comment sont faites les semelles ?

L'empreinte est prise à l'aide d'un scanne 3D des pieds. Le modèle de la semelle est ensuite travaillé à l'ordinateur. Elles sont après usinées par une machine 3D. Et pour terminer, elles sont peaufinées par mes soins, dans mon laboratoire.

Les semelles peuvent être adaptées à tous types de chaussures : chaussures de sport (foot, tennis, athlétisme, hockey, etc.), chaussures de costume, chaussures à talon, pantoufles, etc.

Confection semelles

Comment se déroule la suite du traitement ?

Si, à la suite de l'anamnèse et des différentes analyses (palpation, plateforme de force, etc.) lors du premier entretien, il semble opportun de confectionner des semelles, nous refixons rendez-vous une semaines après. Cette séance dure 15 minutes. Durant cet entretien, les semelles vous sont remises et toutes les informations pratiques concernant celles-ci vous sont données (entretien de celles-ci, adaptation de celles-ci si nécessaire...).

Nous pouvons fixer (pas obligatoire) un rendez-vous trois mois après la remise des semelles pour vérifier si tout va bien (ou avant si les douleurs ne changent pas ou si des douleurs anormales apparaissent). Lors de cet examen, je vérifie si le traitement est approprié et si tout fonctionne comme il se doit.

N.B. : Les trois premiers rendez-vous sont compris dans le prix forfaitaire.

Pour finir, il est vivement conseillé de revenir tous les 18 mois pour un contrôle de routine et pour voir si vos semelles n'ont pas besoin de corrections supplémentaires.

Suite du traitement

Exemple de douleurs possibles pour venir en consultation biomécanique :

Douleur à l'avant pied :

-  Les métatarsalgies

-  La sésamoïdopathie

-  Syndrome de Morton

-  Maladie de Freiberq (plus fréquente chez les adolescents)

-  Maladie de Renander ( plus fréquente chez les adolescents)

Douleur au médio-pied :

-  Aponévrosite plantaire

-  Maladie de Kölher-Mouchet

-  Syndrome du canal tarsien