• Martin THOMAS

Comment prendre soin de mes chaussures ?




Voici quelques conseils pour maintenir ses chaussures en bon état :


Avant tout, il est important de bien imperméabiliser vos chaussures avant la première utilisation. Cela les protège des tâches !

Ensuite, il suffira de les brosser de temps en temps pour éliminer la poussière.


Si des taches se forment tout de même, vous pouvez les laver à la main à l’aide d’une brosse légère, d’un peu d’eau tiède et de savon doux. Surtout, ne les mettez pas à la machine à laver.

Pour les faire sécher, laissez-les à l’air libre. Ne les mettez pas trop près d’une source de chaleur intense (radiateur, sèche cheveux,...). Vous pouvez mettre des boulettes de papier journal à l’intérieur de vos chaussures pour aspirer l’humidité. Une fois qu’elles sont sèches, imperméabilisez-les à nouveau.



Pour le daim, il existe des gommes spéciales.



Pour le cuir, commencez par éliminer trace de boue et de poussière avec une brosse faite à cet usage.

Ensuite, passez un cirage de couleur appropriée à vos chaussures. Dans le cas où vous ne trouverez pas le bon coloris, appliquer un cirage neutre à l’aide d’une brosse adéquate.

Une fois vos chaussures bien sèches, prenez un chiffon en laine pour obtenir un brillant durable. Plusieurs applications peuvent être nécessaires.

Évitez de prendre des applicateurs qui ne servent qu'au brillant et en aucun cas ne nourrissent vraiment la chaussure.



Pour les plus méticuleux, il existe aussi du cirage spécial pour les semelles de vos chaussures.

Vous pouvez également passer vos lacets à la machine (ou les changer si besoin).


Si vous portez des semelles orthopédiques sur mesure, enlevez-les lors du nettoyage pour bien aérer vos chaussures.


Il est conseillé de changer de chaussures tous les jours pour laisser le temps à la transpiration accumulée de s’échapper. Vous pouvez alterner avec deux paires de chaussures.


Et, enfin, si vous désirez que vos chaussures gardent une bonne forme, pensez à placer un embauchoir lorsque vous les retirez pour maintenir leur look. Les embauchoirs en bois absorbent mieux l’humidité que leurs homologues en plastiques.