• Martin THOMAS

Comment prendre soin de ses pieds au quotidien ?



Prendre soin de ses pieds devrait être un geste de routine quotidien !

C'est, sauf exception, grâce à vos pieds que vous avez la chance de pouvoir vous déplacer tous les jours. Ils portent votre poids tous les jours.

Il est possible que vos pieds souffrent à cause de micros traumatismes répétés durant la marche ou si vous les laissez trop longtemps enfermés dans des chaussures inadaptées (trop petites, trop grandes, avec pli dans la semelle...) ou s’ils restent enfermés sans moyen pour respirer.

Voici quelques petits conseils et astuces pour prendre soin de vos pieds au quotidien :

Avant tout, lorsque vous prenez une douche ou un bain, il ne faut surtout pas oublier de bien sécher vos pieds avant de remettre ses chaussettes/chaussures/pantoufles.

Enfermer de l’humidité peut provoquer des mycoses. Il est donc primordial de bien sécher ses pieds (ne pas oublier entre les orteils).


Il est vivement conseillé de les hydrater fréquemment avec de la crème. Une simple crème hydratante (que vous utilisez pour le corps) suffit. Vos pieds sont secs de nature, c’est l’une des principales raisons pour laquelle il faut bien les hydrater ! Un bon moment pour hydrater vos pieds est avant d’aller au lit. Ainsi, vos pieds seront au repos toute la nuit sans devoir supporter le poids du corps tout comme le confinement de vos chaussures.


Idéalement, le soir par exemple (quand vous regardez la TV) ou avant d’aller dormir, il est conseillé un petit automassage quand vous mettez de la crème sur vos pieds. Un massage est toujours efficace pour votre bien-être !


Une fois par semaine, vous pouvez faire un gommage sur les éventuelles peaux mortes, callosités à faire après ou pendant votre douche/bain pour que votre peau soit plus souple.

A nouveau, il est conseillé de ensuite bien hydrater les pieds avec de la crème.


Une fois par mois, il est conseillé de faire un bain de pied. 5 minutes suffisent. Celui-ci peut se faire avec simplement de l'eau et du sel ou de l'eau et des huiles essentielles.


Une fois par mois également, vous pouvez couper vos ongles. Veillez à ne pas les couper trop courts pour éviter l’incarnation. Laissez 1mm entre le lit de l’ongle et la pousse de celui-ci. Coupez-les de manière rectangulaire et ensuite en arrondissant les deux côtés. Enlevez les cuticules et peaux mortes aux abords.


Si des callosités, ongles incarnés ou points douloureux apparaissent régulièrement : un passage chez un podologue est fortement recommandé.


Vous passez votre vie sur vos pieds ! Pensez à prendre soin d’eux !